Actualités

Des dominicains prennent part au programme Humanitarian Parole sous couverture haïtienne, quel est l’intérêt? | Opinion

Soit plus d’un mois depuis la mise en place du programme Humanitarian Parole, l’illégalité bat son plein, il se trouve que des citoyens dominicains ont acquis des documents d’identité haïtiens pour s’inscrire dans le programme Humanitarian Parole du président Joe Biden. Selon nos sources, les dominicains achètent des cartes d’identité et des passeports haïtiens, cette vaste opération de commerce s’effectue de plus en plus à Ouanaminthe.

Les dominicains ne faisant pas partie des nations bénéficiaires de l’Humanitarian Parole ont trouvé d’autres moyens illégaux d’y bénéficier. Cependant, comment expliquer cette corruption venant des citoyens d’un pays qui politico-économique est plus stable qu’Haïti? Quel est l’intérêt?

Outre le scandale suscité par cette opération de corruption a un moment ou les services d’immigration haïtiens sont à bout de souffle, le constat peut aussi être fait sur les conditions de vie des participants. La richesse dont se vante les dominicains et les haïtiens vivant sur ce territoire est profitable à qui réellement? Pourquoi se servir d’une couverture haïtienne pour bénéficier d’un programme humanitaire, alors que le système économique dominicain est dite inclusive?

Depuis plus de 2 ans, la politique étrangère de la République Dominicaine s’oriente sur un leadership insulaire. De ce fait, le pays fait partie du Conseil non permanent de sécurité au sein des Nations unies. Le président Abinader a même affirmé qu’il ne peut à lui seul supporter le cas haïtien. Est-ce de la poudre au yeux ? Nos regards de migrants en quête de mieux-être nous empêche-t-il de voir le niveau d’insécurité et de misère au sein de la richesse qu’il y a en République Dominicaine? 

La politique économique d’Abinader a-t-elle échoué? Autant de questions que l’on puisse poser sur ce qu’est réellement la vie en République Dominicaine pour un citoyen moyen. Sinon quel serait encore une fois l’intérêt de se servir des documents d’identité d’un pays faible pour bénéficier d’un programme humanitaire?

Ça montre à quel point l’Etat haïtien méprise son peuple, il organise sa fuite du pays et d’autres nations en profitent de cette corruption. Haïti est le pays le moins avancé de la région caribéenne et L’insécurité pousse les citoyens à une fuite vers les cieux plus cléments. Le Constat est fait sur ce fond de pauvreté, les organisations internationales ainsi que les citoyens d’autres pays en profitent pour satisfaire leur intérêt immédiat et futur.

Mag.2 News | Opinion

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!