Dans le cadre de l’enquête menée par le Bureau des Affaires financières et économiques (BAFE), une entité de la DCPJ, dans le dossier de l’Office National de la Migration, deux autres suspects ont été interpellés, après l’arrestation de l’administrateur.
Vermilus Romain et Antoniel Cherilus sont les deux suspects arrêtés dans le dossier de l’Office National de la Migration pour vol de chèques et détournement de fonds publics. Antoniel Cherilus a fait savoir que l’administrateur Ilrick Cherilus lui a remis des chèques afin de les liquider sur son compte.
Le DG Jean Negot Bonheur Delva, du comptable en chef, Edison JOSEPH et des employés actifs victimes qui ont perdu leurs chèques de salaire du mois de mai 2021 ont tous été auditionnés par les enquêteurs. Une enquête qui a été sollicitée par le DG de l’ONM auprès du Bureau des Affaires financières et économiques.
Les enquêteurs ont analysé les différentes déclarations du DG et du comptable en chef et ont pu avoir des soupçons que l’administrateur Ilrick CHERILUS avait reçu des chèques provenant de la comptabilité. Ces chèques auraient été disparus et ce dernier était dans l’incapacité de fournir les explications nécessaires.
Selon le rapport, Romain VERMILUS identifié comme l’un des endosseurs. Interpellé le 8 juin dernier, ce dernier a fait savoir qu’il a acheté ces chèques en provenance du nommé Antoniel CHERILUS qui travaille à l’Office National de la Migration.
Pour l’heure, Ilrick CHERILUS, Antoniel CHERILUS et Romain VERMILUS sont placés en garde à vue pour les suites légales, à en croire la Police Nationale d’Haïti.
Nelo-G CÉSAR