International

Etats-Unis : Un juge fédéral stoppe la tentative d’Elon Musk de démanteler l’USAID

Un juge fédéral a ordonné à Elon Musk et à son Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) de rétablir l’accès aux courriers électroniques, paiement et système électronique de tout le personnel de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) et de suspendre toute tentative de fermeture de l’agence.

Le juge Theodore Chuang a estimé que l’action de Musk, visant à démanteler l’USAID, empiétait sur les pouvoirs constitutionnels du Congrès et des responsables gouvernementaux en charge de telles décisions. Cette décision intervient après que l’administration Trump, soutenue par Musk, a cherché à réduire les dépenses fédérales en fermant plusieurs agences, dont l’USAID.

À noter que USAID gérait un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, représentant à lui seul 42% de l’aide humanitaire déboursée dans le monde. Donald Trump avait promis pendant sa campagne de réduire le poids de l’État fédéral et de tailler dans les dépenses, et a chargé son allié multimilliardaire Elon Musk de mettre en oeuvre cette promesse.

Publicité

Le jugement stipule également que Musk et DOGE doivent soumettre un accord écrit sous deux semaines pour permettre à l’USAID de récupérer son ancien siège au Ronald Reagan Building à Washington, D.C.

Mag.2 News

Publicité

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!