
Un juge fédéral a ordonné à Elon Musk et à son Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) de rétablir l’accès aux courriers électroniques, paiement et système électronique de tout le personnel de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) et de suspendre toute tentative de fermeture de l’agence.
Le juge Theodore Chuang a estimé que l’action de Musk, visant à démanteler l’USAID, empiétait sur les pouvoirs constitutionnels du Congrès et des responsables gouvernementaux en charge de telles décisions. Cette décision intervient après que l’administration Trump, soutenue par Musk, a cherché à réduire les dépenses fédérales en fermant plusieurs agences, dont l’USAID.
À noter que USAID gérait un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, représentant à lui seul 42% de l’aide humanitaire déboursée dans le monde. Donald Trump avait promis pendant sa campagne de réduire le poids de l’État fédéral et de tailler dans les dépenses, et a chargé son allié multimilliardaire Elon Musk de mettre en oeuvre cette promesse.
Le jugement stipule également que Musk et DOGE doivent soumettre un accord écrit sous deux semaines pour permettre à l’USAID de récupérer son ancien siège au Ronald Reagan Building à Washington, D.C.
Mag.2 News