
Il s’agit des dernières informations communiquées par les médias étrangers sur l’invasion russe en Ukraine.
►Dans la nuit de dimanche à lundi, les troupes russes tentent toujours d’encercler Kiev où un bombardement a fait au moins huit morts. Le complexe a été dévasté par une frappe d’une très forte puissance qui a formé un cratère béant de plusieurs mètres de large devant un immeuble de dix étages carbonisé.
► Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que l’Ukraine ne céderait à aucun ultimatum de la Russie et que tout compromis devra d’abord être accepté par les Ukrainiens via un référendum.
► Après une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense européens, le chef de la diplomatie européenne a fait des annonces sur la stratégie de défense européenne. Il a notamment fait part de la volonté des Ving-Sept de créer une force de déploiement rapide de 5 000 hommes ou encore d’augmenter la part des dépenses militaires à 2% du PIB. De nouvelles sanctions contre la Russie ont aussi été envisagées.
► Selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, l’armée russe se trouve dans le centre-ville de Marioupol où elle a proposé aux autorités ukrainiennes de déposer les armes, en vain.
►L’Ukraine ne « déposera pas les armes et ne quittera pas la ville » assiégée, a déclaré sa vice-Première ministre à un média ukrainien, en réaction à l’ultimatum posé par la Russie.
► La Russie affirme avoir utilisé depuis vendredi des missiles hypersoniques. Ces missiles peuvent voler à près de 12 000 kilomètres/heure avec une portée annoncée allant de 2 000 à 3 000 kilomètres.
Source : RFI