Actualités

Assassinat de 184 personnes âgées de moins de 60 ans, par le chef de gang « Micanor Altès »

Un massacre effroyable a secoué la communauté de Wharf Jérémie, où des membres du gang dirigé par Micanor Altès, alias « Wa Mikanò », ont assassiné entre 110 et 184 personnes âgées, selon des sources variées.

Ce carnage, qui s’est déroulé entre le vendredi 6 et le samedi 7 décembre 2024, a été attribué à des accusations portées par un ougan local. Le chef de gang aurait agi sous l’influence de ce dernier, qui accusait les vieillards d’avoir mystiquement causé la mort de son fils.

D’après le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), au moins 110 victimes, toutes âgées de plus de 60 ans, ont été tuées avec une extrême violence, principalement à l’aide de machettes. De son côté, Volker Türk, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a déclaré depuis Genève que le bilan pourrait s’élever à 184 morts.

Publicité

Selon Pierre Espérance, directeur du RNDDH, le massacre a commencé vendredi soir, avec environ 60 personnes tuées ce jour-là, suivi d’un autre assaut meurtrier samedi, faisant au moins 50 morts supplémentaires.

Les témoignages locaux rapportent que Micanor Altès aurait utilisé cette atrocité comme un acte de représailles après les accusations de l’ougan, l’incitant à cibler les aînés de la communauté. Ce carnage a suscité l’indignation de nombreuses organisations de défense des droits humains, tant au niveau national qu’international, qui appellent les autorités à agir pour mettre fin à la violence des gangs.

Mag.2 News

Publicité

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!