
Port-au-Prince, 2 mars 2025 – Jimmy Chérizier, alias Barbecue, l’un des chefs de gang les plus influents d’Haïti, a échappé de justesse à une tentative d’élimination ce soir. Plusieurs de ses lieutenants ont été abattus lors d’une offensive des forces de l’ordre, marquant une intensification des opérations sécuritaires contre les groupes armés.
Dans une vidéo diffusée après l’attaque, Barbecue est apparu visiblement traqué et a promis une riposte proportionnelle à l’assaut qu’il a subi. Il a également affirmé avoir les moyens de se procurer les mêmes armes que celles utilisées par la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour répondre aux attaques.
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), la Primature a salué cette opération en affirmant que « la PNH passe à l’offensive contre les gangs armés ! ». Le gouvernement a également mis en avant l’efficacité du Task Force récemment créé avec le CPT (Commandement de la Police Tactique), soulignant que « en moins de 48 heures, il commence à porter ses fruits. »
Cette montée en puissance des forces de l’ordre intervient alors que Haïti traverse une période de crise sécuritaire aiguë, marquée par une recrudescence des violences des gangs qui contrôlent une large partie de la capitale.
Mag.2 News