
Vendredi 17 Décembre 2021, une réunion virtuelle de haut niveau a été convoquée à l’initiative des États-Unis pour discuter des éventuelles solutions concernant la possibilité de soutien au gouvernement haïtien.
Près de 14 participants, plusieurs organisations d’aide ainsi que des gouvernements étrangers étaient présents. Haïti était représenté par le Chancelier Haïtien Jean Victor Geneus et l’ambassadeur d’Haïti Edmond Bocchit.
Cette réunion était dirigée par le Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires des Amériques Brian Andrew Nichols. Le Chancelier haïtien a présenté aux participants les principales requêtes du Gouvernement à savoir « La formation des policiers, l’équipement de la PNH en armements nécessaires pour faire face à la puissance de feu des gangs et un service de renseignement pour accompagner le démantèlement des gangs. »
Brian Andrew Nichols a confirmé que la PNH a besoin d’un soutien supplémentaire de la communauté internationale en précisant également que la situation du pays est avant tout policière et non militaire.
Le secrétaire d’état adjoint aux affaires internationales des stupéfiants et de l’application des lois (INL) a déclaré que des formateurs seront présents d’ici Février 2022 en Haïti pour aider la Police Nationale.
Des promesses ont été faites « Il y aura des blindés, des transporteurs de troupe, des armes létales [armes offensives mortelles pour combattre les gangs » a confirmé le chancelier haïtien.
Le Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires des Amériques a déclaré qu’en plus du financement en matière d’armements et des équipements annoncé par les États-Unis à Haïti pour la PNH d’ici Février 2022, des engagements ont été reçus d’autres pays.