
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) se prépare à accueillir 186 370 candidats pour les examens d’État 2024. Cette année, les examens débuteront le lundi 22 juillet avec 183 142 élèves de la 9ème année primaire, 2 777 candidats des écoles normales et 451 participants des Centres d’éducation familiale.
Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 18 juillet 2024, le ministre de l’Éducation, Augustin Antoine, a affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le bon déroulement des examens. « C’est un grand rendez-vous que l’État a avec la jeunesse dans le cadre de l’évaluation de leurs apprentissages. C’est une affaire d’État et de toute la société », a-t-il déclaré, appelant à la collaboration de tous les acteurs impliqués.
Le directeur général du ministère, Dr. Meniol Jeune, a rappelé les consignes aux candidats pour éviter les problèmes et a salué les efforts de ceux qui contribuent à l’organisation des examens. Il a souligné l’importance de la solidarité pour le bon déroulement de cette opération qui mobilise de nombreux acteurs de la société.
Renan Michel, directeur du bureau national des examens de l’État, a garanti que tout est prêt pour l’accueil des candidats. Il a informé que la distribution des fiches d’entrée dans les centres d’examen est presque terminée. Il a également conseillé aux candidats déplacés à cause de violences de se rendre rapidement à la Direction du département scolaire où ils résident désormais pour les démarches nécessaires.
Le directeur de l’enseignement de base, Kendy Nicolas, a assuré que les examens respecteront les critères pédagogiques et seront accessibles aux candidats. Étienne Louisseul France, directeur du département de l’éducation de l’Ouest, a précisé que son département attend 74 428 candidats pour la 9ème année primaire.
Le MENFP a salué les efforts des directeurs d’école des 10 directions départementales pour l’inscription en ligne des candidats, démontrant ainsi leur engagement à assurer la réussite de ces examens cruciaux.
Mag.2 News