
Les États-Unis ont ordonné la suspension immédiate de l’utilisation de leur contribution au fonds fiduciaire des Nations Unies destiné à la Mission de soutien à la sécurité multinationale (MMSS). Sur les 15 millions de dollars promis, 13,3 millions ont été gelés, a annoncé le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, en réponse à une question sur les conséquences de cette décision, mardi 4 février 2025.
« Concernant Haïti, nous avons reçu une notification officielle des États-Unis demandant l’arrêt immédiat du travail financé par leur contribution à la Mission de soutien à la sécurité multinationale. Cela a deux impacts immédiats. Ce que je peux vous dire, c’est que les États-Unis s’étaient engagés à verser 15 millions de dollars dans le fonds fiduciaire ; 1,7 million de cette somme a déjà été dépensé, ce qui signifie que 13,3 millions sont désormais gelés », a-t-il expliqué.
Interrogé sur la nécessité de restituer ces fonds, Stéphane Dujarric a précisé : « Non. Pour l’instant, ils sont simplement gelés. »
Mag.2 News