ActualitésInternational

Les Etats-Unis vont soumettre à l’ONU une résolution visant à sanctionner les chefs de gangs en Haïti ainsi que leur parrain

Les Etats-Unis vont soumettre au conseil de sécurité des Nations Unies, la semaine prochaine, une résolution qui vise à sanctionner les chefs de gangs opérant en Haïti, a fait savoir, ce vendredi 23 septembre 2022, Brian A. Nichols, le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental. 

Ce dernier du Département d’État a déclaré lors d’une interview accordée á Miami Herald « Les chefs de gangs qui ont causé la crise sécuritaire que connaît le pays depuis des décennies sont dans le collimateur des États-Unis, et leurs actions visant à déstabiliser Haïti seront sanctionnées par des voyages internationaux et des sanctions financières ».

Selon Brian Nichols, la maison blanche espère une adoption rapide de cette résolution dans les jours qui viennent. « La résolution créera, dit-il, un cadre des Nations unies pour imposer des sanctions aux chefs de gangs et à ceux qui soutiennent, facilitent et financent leurs activités. Ces sanctions viseront leurs ressources financières et leur capacité à voyager ».

En ce qui concerne le déploiement des forces internationales en Haïti dans le cadre d’une mission de maintien de la paix, Brian A. Nichols a affirmé que « la communauté internationale examinerait certainement une telle demande. Mais les autorités haïtiennes n’ont pas », a-t-il poursuivi, « demandé de bottes sur le terrain et il n’y a actuellement aucune discussion sur une réponse à la situation en Haïti ».

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!