
Une nouvelle cohorte de 77 policiers-militaires guatémaltèques a atterri à Port-au-Prince samedi 4 janvier 2025 à bord d’un avion militaire américain. Ce groupe rejoint les 75 soldats guatémaltèques et 8 salvadoriens arrivés la veille dans le cadre de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). En uniforme militaire, arborant le drapeau guatémaltèque, les soldats ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture par le commandant de la mission, Godfrey Otunge, et son adjoint, le colonel jamaïcain Kevron Henry.
Godfrey Otunge a salué l’arrivée de ces renforts, soulignant qu’ils renforceront les capacités de la MMAS dans la lutte contre les gangs armés en Haïti. Il a averti que 2025 marquerait la fin de l’emprise des groupes criminels, appelant les membres des gangs à se rendre et à coopérer avec la justice pour éviter des répercussions sévères. « Les gangs vont bientôt expérimenter notre détermination totale », a-t-il déclaré, affirmant que la mission est prête à agir avec fermeté.
Depuis son déploiement en juin 2024, la MMAS compte désormais environ 670 membres issus de plusieurs nations, dont 480 policiers kenyans, 152 Guatémaltèques, 8 Salvadoriens, 6 Bahaméens, 24 Jamaïcains et 2 militaires béliziens. Cependant, la mission reste loin des 2500 personnels prévus initialement, un défi majeur pour atteindre ses objectifs dans un contexte sécuritaire extrêmement difficile.
Mag.2 News