
« Tôt dans la matinée du dimanche 15 décembre 2024, une opération musclée de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a coûté la vie à Kenkenn, alias « Chef Mafia », deuxième commandant du gang Barbecue. Selon Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la PNH, Kenkenn a été abattu vers 3 heures du matin, près du Fort National, alors qu’il dirigeait une attaque contre la zone de Poste Marchand dans le cadre d’une offensive menée par la coalition criminelle « Viv Ansanm ».
D’après le journaliste Theriel Thelus, après la mort de leur leader, des membres du gang ont violemment affronté les forces de l’ordre dans une tentative désespérée de récupérer le corps de Kenkenn, mais ils ont échoué face à la riposte policière.
La PNH confirme que plusieurs autres soldats de la coalition ont également été abattus lors des échanges de tirs. Cet affrontement marque un coup dur pour la structure du gang Barbecue, considéré comme l’un des groupes criminels les plus influents et violents du pays.
Cette intervention renforce les efforts de la police pour rétablir l’ordre dans des zones stratégiques de Port-au-Prince, alors que la population reste dans l’attente d’autres actions décisives contre les gangs armés. La mort de Kenkenn pourrait entraîner des bouleversements majeurs au sein de la hiérarchie criminelle dans les jours à venir.
Mag.2 News