International

Résolution 2692 du Conseil de sécurité de l’ONU : Pas de Déploiement d’une Force Spécialisée Non-Onusienne en Haïti

Ce vendredi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité la résolution 2692 (2023), contredisant les déclarations antérieures selon lesquelles une force spécialisée non-onusienne serait déployée en Haïti. La résolution met plutôt l’accent sur la consultation entre l’ONU et Haïti, ainsi que sur l’identification des mesures potentielles de soutien de l’ONU pour améliorer la sécurité dans le pays.

La résolution, adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité, demande spécifiquement au Secrétaire général de l’ONU de soumettre un rapport écrit, en consultation avec le gouvernement haïtien, dans les trente prochains jours. Ce rapport devra décrire l’ensemble des possibilités d’appui que l’ONU pourrait fournir pour améliorer l’état de la sécurité en Haïti.

L’adoption de cette résolution intervient après une période d’instabilité et de violence en Haïti, marquée par l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. La communauté internationale a exprimé sa préoccupation face à la situation dans le pays et a appelé à des mesures pour rétablir la sécurité et la stabilité.

Mag.2. News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!