
Face à la recrudescence de l’insécurité, la Police nationale d’Haïti (PNH) a renforcé ses opérations dans plusieurs régions du pays. Lors d’une conférence de presse, le porte-parole adjoint de l’institution, Lionel Lazarre, a détaillé les récentes interventions qui ont permis de saisir un important lot d’armes et de munitions ainsi que d’arrêter plusieurs individus liés au grand banditisme.
Dans le département du Centre, la PNH a renforcé les contrôles à l’entrée de Mirebalais et aux points frontaliers. Lors d’une intervention menée le dimanche 9 mars 2025, les forces de l’ordre ont mis la main sur 10 488 cartouches de calibre 7.62 mm, 29 cartouches de calibre 12, ainsi que trois armes lourdes, dont un fusil Magpul ILX 50 et deux fusils calibre 12.
De plus, les agents ont confisqué une crosse Magpul, un chargeur de fusil Magpul, un chargeur de fusil Kalachnikov, une clé de serrage pour fusil et un minibus Nissan de couleur grise. Les individus en possession de cet arsenal ont été violemment lynchés par la population, malgré les tentatives des forces de l’ordre pour les protéger.
Dans le même département, la PNH a arrêté Pierre Krulex, alias « Ti Papi », un individu soupçonné de liens étroits avec les gangs 400 Mawozo et Canaan. Il a été appréhendé dans un night-club à Mirebalais le 7 mars. Lors de son arrestation, les policiers ont découvert dans sa voiture quatre pistolets Glock 17 de calibre 9 mm, un fusil M4, 48 cartouches de 9 mm, 96 cartouches de calibre 5.56 mm ainsi qu’une somme de 300 000 gourdes. Lors de son interrogatoire, il a admis être l’un des bras droits d’Odania Blanc, un commissaire du gouvernement du Plateau central, et a révélé qu’il lui fournissait des armes pour assurer sa protection.
Dans le département du Sud-Est, la police a renforcé la surveillance à Cayes-Jacmel, Marigot, Seguin et Kay Jacques pour empêcher l’infiltration des gangs venant de l’Ouest. Depuis janvier 2025, la PNH a procédé à 56 arrestations et a saisi 90 143 kilos de marijuana, ainsi qu’un pistolet 9 mm appartenant à la PNH.
Parallèlement, dans l’Ouest, les affrontements se poursuivent entre la police et les gangs dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, notamment à Delmas 30, 19 et 17. Aucune arrestation ou perte dans les rangs des criminels n’a été confirmée jusqu’à présent. À Carrefour-Feuilles, des rumeurs font état d’une prise de contrôle de certains endroits par des gangs, y compris l’hôtel Oloffson, mais la PNH assure qu’elle poursuit ses efforts pour repousser ces groupes armés.
Un autre coup dur a été porté aux réseaux criminels avec l’arrestation de Joé Pascal Clergé, alias « Dilou », un ancien chef de gang arrêté en République dominicaine où il vivait sous une fausse identité. Il était impliqué dans l’achat et la fourniture de munitions aux gangs Kraze Baryè et Kempès du Bel-Air. Interrogé sur les attaques de drones et la Task Force anti-gangs récemment mise en place, Lionel Lazarre a indiqué que de nouvelles stratégies sont en cours en collaboration avec le gouvernement, le Conseil Présidentiel de Transition et la MMAS pour renforcer la lutte contre le banditisme.
Enfin, la PNH a rendu hommage aux cinq policiers assassinés à Village de Dieu le 12 mars 2021. Une minute de silence a été observée en mémoire de Pierre Lucdor, Alexis Vivender, Désilus Wislet, Eugène Stanley et Ariel Poulard, tous tombés lors d’une mission contre les gangs. Malgré un climat sécuritaire toujours incertain, la PNH assure qu’elle ne relâchera pas la pression sur les criminels qui terrorisent la population.
Mag.2 News/Le Nouvelliste