Actualités

UNIBANK/Me Caleb Jean Baptiste : Quand la Bataille pour le retrait des Dollars enflamme l’UNIBANK

L’UNIBANK, l’une des institutions financières majeures d’Haïti, a pris la décision controversée de fermer les comptes bancaires de Me Caleb Jean Baptiste, un avocat en vue. Selon les déclarations de son conseil, cette mesure fait suite à un différend croissant entre la banque et l’avocat, accusé d’avoir encouragé ses clients à réclamer la remise de leurs fonds en dollars américains, qu’ils avaient soit déposés sur leurs comptes, soit envoyés depuis l’étranger.

Ce geste, apparemment motivé par la volonté de l’avocat de défendre l’accès des citoyens aux devises étrangères, a exacerbé les tensions avec l’institution financière. En réaction, l’UNIBANK a pris la décision radicale de fermer tous les comptes de Me Caleb Jean Baptiste, une action qu’elle justifie par le fait que l’avocat est désormais perçu comme un « trouble-fête » dans ses relations avec la banque.

Plutôt que de répondre aux demandes de ses clients et permettre le retrait de leurs fonds en dollars, la banque a opté pour une mesure qui pourrait avoir des conséquences graves sur l’accès aux devises étrangères dans le pays. L’UNIBANK a en effet informé Me Caleb Jean Baptiste qu’il devait récupérer ses avoirs, tant en gourdes qu’en dollars, sous forme de chèques au siège de la banque à Delmas 71.

Cette décision soulève des questions profondes sur la capacité des citoyens haïtiens à accéder librement à leurs fonds en dollars américains, un problème récurrent dans le pays, où la pénurie de devises étrangères s’accentue.

Mag.2 📰

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!