Caracas, 29 juillet 2024 — Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé ce lundi la rupture des relations diplomatiques avec huit pays de la région qui contestent sa victoire aux élections de dimanche dernier. Parmi ces pays figure la République Dominicaine.
Les pays d’Amérique latine impliqués — Argentine, Chili, Costa Rica, Panama, Pérou, République dominicaine et Uruguay —. Cette décision survient après que ces nations ont contesté la légitimité de la réélection du président Nicolas Maduro, exacerbant les tensions diplomatiques dans la région.
Maduro a justifié cette décision en accusant ces nations de s’ingérer dans les affaires intérieures du Venezuela et de ne pas respecter la souveraineté du pays. « Nous ne tolérerons aucune ingérence étrangère dans nos processus démocratiques« , a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée.
La rupture des relations diplomatiques implique la fermeture des ambassades et des consulats, ainsi que l’arrêt des échanges diplomatiques officiels. Cette décision risque d’accentuer l’isolement international du Venezuela et de compliquer davantage les relations avec ses voisins.
Mag.2 News