Actualités

Un an depuis la guerre des bandes armées à Martissant, la négligence de l’État à son apogée.

Le 1er Juin 2021, la guerre entre les groupes armées sévissant à Martissant à commencé, 1 an plus tard en juin 2022, la même situation dure. Ce n’est pas seulement une histoire d’affrontements pour la quête de territoire, c’est également une question politique et économique.

Les gangs armés participent à la gestion de la crise multidimensionnelle éclatée sous la présidence de Jovenel Moïse en 2018, martissant est l’un de ces territoires d’affrontements. Celui-ci constitue la porte d’entrée Sud de la capitale qui desservait 4 départements. Avec le phénomène d’insécurité installée dans cette localité, le transport public reste paralysé notamment après plusieurs cas de tir sur les bus qui prennent la chance de traverser.

Plusieurs personnes ont perdu la vie, notamment une infirmière dans une ambulance et une citoyenne résidente de Carrefour pour ne citer que celles-là.

Les gens sont obligés de remettre sur pied un système de cabotage leur permettant de traverser la zone pour aller vers leurs occupations, la guerre des gangs à Martissant a donné naissance à de nouvelles routes; L’une passant par St Jude non aménagée et l’autre passant par Taraz pour aller s’aboutir a Fontamara 43. Ce fait a apporté beaucoup de changements, les uns les plus surprenant que les autres.

Outre les nouvelles routes empruntées et un système de cabotage, et les voyages par avions effectués dans une insécurité la plus totale, les grands entrepreneurs payent aux groupes armés leur passage. Ce qui envenime beaucoup la situation. Quels sont les résultats? Des victimes et toujours beaucoup plus de victimes et une inflation des produits de base dans les villes de provinces que Port au Prince desservent.

Les activités économiques, sociales et culturelles liées à ces 4 départements sont au point mort depuis 1 an.

Quelle est la réaction de l’Etat face à cette réalité?

La police nationale a effectué quelques rondes avec leur voiture blindée sur la route et a essuyé quelques affrontements. Mais le silence et l’insouciance observés au plus haut sommet de l’Etat nous pousse à conclure que cette situation entre dans la gestion de crise et du maintien de pouvoir du régime en place qui ne peut pas répondre aux problèmes sociaux et ne compte pas laisser le pouvoir à un groupe antagoniste.

Les membres de ce régime n’étant pas serein ne compte pas partir. En plus de cela, leurs noms sont en lien avec les activités criminelles de ces groupes armés. Malgré beaucoup de discours, surtout du côté de la Direction générale de la Police nationale, aucune amélioration n’est observée, le calme à Martissant c’est un calme dangereux pour ceux et celles qui s’y aventurent.

PS : Le syndicat des chauffeurs de transports vers les autres départements annoncent une grève à partir du 1er juin.

1 an plus tard, quel bilan?

Mag2News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!