International

Recrutement de 1000 infirmières : Le Canada ouvre ses portes aux pays francophones dont Haïti

A travers un tweet du ministre du travail canadien, Jean Boulet, Haïti fera parti du programme du gouvernement Legault visant a recruté 1000 infirmières à l’étranger.

Bien avant, Haïti était exclu du programme ce qui a poussé Jean Goudou Numa a publié un article « Recrutement de 1000 infirmières: Haïti, pas assez francophone pour Québec ».

Numa avait relevé l’incohérence de la décision d’exclure Haïti de la liste de pays francophones, à rappeler que ce pays est bilingue, ( pays ou l’on parle 2 langues officielles), créole et français hérité de la colonisation française jusqu’en 1804, tout en soulignant que l’école se fait en français depuis.

D’ailleurs Haïti est placé a la deuxième place des pays d’origine du plus grand nombre d’infirmières nées hors Québec.

Le Québec a besoin de talents pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre! », a fini par concéder le membre du gouvernement caquiste ayant pourtant 2 ministres d’origine haïtienne.

Aussi, comme les diplômés en soins infirmiers des autres pays étrangers visés, les ressortissants haïtiens sélectionnées auront droit à une allocation de 500$/semaine pour suivre les formations d’appoint.

Mag2news

6 commentaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!