InternationalOpinion

11 septembre 2001 – 11 septembre 2022 : 21 ans après la tragédie du World Trade Center, les américains s’en souviennent

Le président Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont procédé même séparément à la commémoration du 21eme anniversaire de l’attaque d’Al Qaïda sur les tours jumelles du World Trade Center. Lors de cette attaque, plus d’une centaine de personnes provenant de plusieurs nationalités différentes ont été victimes. Ce fut un triste événement qui a eu des répercussions au niveau national et international.

21 ans plus tard, que faut-il en retenir?

La culture politique des États Unis d’Amérique initiée par les pères fondateurs est une culture qui responsabilise les États Unis comme le leader du monde libre, le champion de la démocratie libérale. Cette responsabilité lui confère un droit d’ingérence dans le monde ce qui est une initiative non sans violence.

Après le 11 septembre 2001, les premières réactions s’alignent sur les conséquences néfastes de cette politique internationale sur le peuple américain. Comme réaction, les dirigeants américains ont théorisé sur le terrorisme comme une idéologie qui a comme prévision de détruire  la paix mondiale. Le terrorisme, la sécurité internationale et nationale pour un pays qui s’étend sur la planète sont à prendre sérieusement.

21 ans plus tard, le monde tend vers une multipolarisation; c’est-à- dire, plusieurs leaderships se forment, et ce processus se dessine d’abord au niveau de la pensée et prend des initiatives et des positions à l’échelle internationale. Les États Unis d’Amérique sont dans leur ligne de mire. Ce pays ne restera pas sans réaction et les réactions des États-Unis ne se feront pas sans violence. Prenons le cas de leur implication dans les différentes guerres, du blocus du Venezuela et de l’ingérence totale en Haïti.

La violence et l’insécurité sont considérées depuis longtemps comme des armes pour la gouvernance nationale et internationale. Quand cela part en cascade personne, ni aucun pays n’est à l’abri. En attendant, le peuple américain panse ses blessures. Les victimes et parents des victimes invitent leur compatriote à réduire la violence et à marcher beaucoup plus vers l’égalité et la stabilité.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!