Opinion

14 Août 1791-14 Août 2022: Le symbolisme de la cérémonie du Bois Caïman au regard de l’actualité

Thomas Madiou dans son monumental œuvre sur l’histoire d’Haïti a décrit la scène de la cérémonie du Bois Caïman; La nature s’en est mêlée avec des orages, une forte pluie, les représentants des différentes plantations de la plaine du Nord sont sur place et attendent le discours de Boukman. Celui-ci est l’orateur du jour. 

La cérémonie du Bois Caïman selon Rachelle Dominique revêtait deux aspects: un aspect religieux, mystique où les invocations des dieux d’Afrique sont effectués, et un aspect politique, beaucoup plus restreinte où le mouvement des esclaves était politiquement pensé. 8 jours après la cérémonie de Bois Caïman, la révolte générale éclate. Ce fut le début d’une longue période de mouvement armée qui va déboucher sur l’indépendance d’Haïti en 1804.

Ici il n’est pas question de retourner textuellement sur la cérémonie du Bois Caïman, mais de son sens symbolique en 2022. L’esclavage a été aboli certes, cependant les structures coloniales sont toujours en place sous une autre forme. Saint Domingue, tout comme Haïti, sont des économies d’enclaves, tout est une question de zone france, et de sous traitance. 

Ce modèle économique assure la reproduction du sous développement du pays qui le subit a l’avantage de celui qui l’impose. Tout comme la France avec le Pacte Coloniale, on ne peut rien faire ici sans l’accord des États Unis, et les agents nationaux et internationaux sur place veillent au maintien de cet ordre social économique et politique.

Il y eut à la hauteur de la cérémonie du Bois Caïman, des mouvements de résistance en Haïti, surtout actuellement. C’est cette résistance qui empêche depuis la mort de Jovenel Moïse, le renouvellement du système. Face à ces faits, l’insécurité est l’arme favorite des gardiens du système.

Tout comme la cérémonie du Bois Caïman a été pensée, il faut également penser à ce mouvement de résistance et rassembler beaucoup plus de personnes autour de cette idée. La Révolution quoique détournée au profit de classes dominantes a été pensée. La prière de Boukman ce soir-là est très évocatrice, tout ce qui a rapport au blanc et son système fut rejetée. Maintenant, il faut rejeter tout ce qui a rapport avec ce modèle économique qui enfonce le pays plus profondément vers l’inégalité sociale.

Celui qui ignore son histoire est condamné à le répéter. On peut y ajouter, l’histoire est la boussole par excellence pour guider un mouvement vers sa réussite. Il fait beaucoup plus de discours sur ce qu’a été la cérémonie du Bois Caïman. Le même grogne existe puisque l’indépendance d’Haïti n’a pas fondamentalement changé les structures de domination coloniales. 

Il faut un retour sur ce fait historique pour entamer une autre Révolution cette fois-ci moderne pour réduire les inégalités sur le territoire national et redonner la citoyenneté à ceux et celles en Haïti comme a l’étranger victimes de ce modèle économique et politique.

Mag2News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!