C’est une pratique très patriotique de fêter le drapeau chaque 18 Mai, l’histoire officielle nous dit que c’est à l’arcahaie, le 18 mai 1803 que fut créé et présenté le drapeau bicolore. En dépit du fait qu’il y a des divergences sur l’origine du drapeau national et ses divers changements, le peuple haïtien à la fois en Haïti et dans la diaspora sont d’accord sur le 18 mai ainsi que son symbolisme. En ce moment on réfléchit sur ce que c’est d’être haitien, les uns sont fiers et d’autres ont honte de cette nationalité. Cet article leur est destiné.
C’est un privilège d’être haïtien, C’est avant tout un concept qui est riche en contenu cependant, il va falloir le placer dans la modernité contre qui il s’est élevé. La modernité occidentale nous a apporté l’esclavage une organisation de la société économiquement socialement et politiquement autour de l’occident. La pensée blanche et la suprématie blanche sont hégémoniques et s’efforcent à le rester. 1804 reste le cumul de tous les mouvements de résistance entamés contre cet état de fait ce qui le rend exceptionnel.
La question des droits de l’homme a été élaborée et adoptée avec des déclarations comme celle de 1789 pour la France et de 1776 pour les États Unis. L’imperfection de ces actes juridiques est comblée par 1804 qui universalise la question des droits de l’homme. Cela donne un symbolisme national et international a l’haitien, et sa responsabilité de résister et d’aider aux autres opprimés à résister quelque soit le lieu d’oppression. 1804 à rendu à l’humanité son essence parce qu’elle a été détruite pour les besoins économiques et idéologiques de domination et de suprématie. A cause que 1804 n’a pas eu de projet social émancipateur, le phare de la liberté s’est éteint progressivement.
Un haïtien est celui qui pense un projet de résistance, il a la responsabilité de se former, d’apprendre sur lui-même et les autres nations qui lui sont voisines. C’est celui qui résiste à tout système d’exploitation et de déshumanisation. Encore celui qui croit dans le collectif, dans la solidarité et dans la protection des siens comme ce fut lors de la résistance dans les plantations à Saint Domingue. Pour finir, il doit être l’exemple de celui qui maintient un rapport étroit avec l’histoire puisque le projet émancipateur qui symbolise 1804 offre une autre histoire aux opprimés.
Malheureusement les porteurs de cet idéal ne l’assument pas. L’Etat institué avec 1804 est un État néocolonial qui continue avec le cycle de la violence et de dépendance comme le fut le territoire de Saint Domingue pour le marché international de l’époque. Des révolution aux projets mesquins individuels,des ingérences de la communauté internationale, la quête permanente de l’occident comme modèle tue l’idéal. Mais il y a une autre histoire, une histoire de résistance contre ces pratiques instituées par des éminences comme Accau et Charlemagne Peralte pour ne citer que ceux-là.
L’actualité d’aujourd’hui tourne autour du Kidnapping et de la Guerre entre les groupes armés. L’insécurité mise en place par le système entre dans une politique de destruction de la résistance qui était entamée en 2018. C’ est le moment de revenir sur la signification de cet idéal. Ainsi en Haïti et à l’étranger les haïtiens peuvent continuer à résister eux mêmes et penser et aider la résistance avec les autres nations opprimées.
Bonne fête du drapeau à tous les haïtiens, célébrons les 219 ans de notre bicolore avec Mag2News.🇭🇹🇭🇹