EconomieOpinion

Sur la question du dollar en Haïti | Opinion

Le spectacle est triste, il blesse la dignité même du peuple haïtien encore une fois. Une cliente de l’une des plus grandes banques commerciales de la capitale se met à nue pour que lui soit remis le montant en dollar pour lequel elle était venue à la banque. Cette action est posée lors du refus par celle ci d’effectuer la transaction, la cliente est obligée de se mettre à nue pour obliger que la transaction soit opérée. Par ailleurs une pratique haïtienne qui consiste à tenir tête à une personne tout en l’insultant. Les opérateurs de la succursale en question sont abreuvés d’insultes, ce fait est reproduit ailleurs dans une autre banque de la place.

La dignité du peuple haïtien de nos jours est tout le temps éprouvée. Une file d’attente interminable dans les conditions sécuritaires que l’on connaît tous pour qu’à la fin essuyer un refus de la transaction qu’on était venu faire. L’aberration est que la semaine dernière dans un sommet sur la finance, le gouverneur général de banque centrale haïtienne affirme que le système financier haïtien se porte bien.

Haïti ne fabrique pas de dollars, d’ailleurs c’est pas sa monnaie nationale, la gourde l’est, mais cette dernière est considérablement dépréciée dans l’avantage du dollars. Le dollar entre dans toutes les transactions qui s’opèrent, ce qui justifie sa forte demande. Le programme de Biden connaît ses premiers bénéficiaires, ces derniers qui ne comptent plus retourner Haïti, s’empressèrent de vider leurs comptes en dollars. De ce fait la crise du dollar en Haïti s’enfonce, en même temps, lorsque l’Etat fera son habituel injection de dollars, les grandes entreprises investies dans l’import export s’en accapareront pour avoir plus de devises pour leur transaction à elles. Ces devises, ainsi que celles de la diaspora seront hors de portée des clients qui y subsistent chaque jour.

La parité gourde dollars est une réalité depuis l’occupation américaine d’Haiti, ce qui place le pays dans une dépendance économique et financière, jusqu’à quand telle est la question?

Mag.2 News| Opinion

Richecarde Célestin

Richecarde Célestin, né le 5 juillet 1992 à Port-au-Prince, Haïti, est un juriste et rédacteur, mettant son expertise au service de sa communauté.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!