Une cargaison d’armes et de munitions a été saisie à l’Administration Générale des Douanes ce jeudi 14 juillet. Dans le cadre d’une enquête autour de cette affaire, Mme Gina Rolls, une broker, était chargée de faciliter le dédouanement des containers pour le compte de l’Eglise Episcopale d’Haiti. Cette dernière a été appréhendée par les forces de l’ordre vendredi 15 juillet 2022.
Mme Gina Rolls avait fait l’objet d’un avis de recherche et une interdiction de départ lancés par le CG de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, pour « trafic illicite d’armes et de munitions ».
Elle est, pour l’instant, sous le contrôle de la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour être auditionnée.
Cependant, la dénommé Gina Rolls, rejette les allégations selon lesquelles elle serait directement impliquée dans des activités de trafic d’armes et de munitions dans le pays. Elle a affirmé qu’elle ignorait que ces matériels ainsi que des munitions y étaient dissimulés.
Il faut souligner que toujours dans le cadre de ce dossier les autorités ont procédé, jusqu’à cet après-midi, à la saisie de 22 armes à feu dont 19 fusils d’assaut, 140 chargeurs d’armes de différentes calibres et plus de 14 mille 600 cartouches ainsi que 50 mille billets de dollars contrefaits.
Cependant, Mme. Gina Rolls, n’est pas la seule impliquée dans cet affaire, selon des informations publiées par le Nouvelliste, dans deux correspondances envoyées au DCPJ, le commissaire du gouvernement accorde une délégation de compétence à la police nationale pour saisir Interpol en vue d’appréhender les nommés Franklin Batista et Lindor Remy pour leur implication présumée dans le dossier de la cargaison d’armes et de munitions saisie à la douane de Port-au-Prince.
A précisé que le nommé Franklin Batista, demeurant actuellement aux Etats-Unis d’Amérique, expéditeur de la cargaison d’armes et de munitions.
Il est poursuivi de trafic international illicite d’armes à feu et de munitions en conformité des dispositions de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale et de son Protocole additionnel se rapportant au trafic d’armes à feu, de pièces et de munitions.
Nelo-G CÉSAR