Dans une nouvelle tournure d’événements dans l’affaire de corruption au Centre National des Equipements (CNE), le juge Al Duniel Dimanche a ordonné le gel des comptes bancaires de toutes les personnes inculpées, ajoutant l’ex-Première Dame, Martine Moïse, à la liste. Selon une source judiciaire, cette décision découle du fait que Martine Moïse aurait signé la majorité des contrats liés au programme « Caravanne Changement ».
Actuellement, plus d’une quarantaine de personnes font face à des inculpations dans le cadre de cette affaire, qui a suscité une attention considérable. Parmi les personnalités touchées figurent d’anciens présidents, premiers ministres et ministres, avec des avis d’interdiction de départ émis à l’encontre de quarante d’entre eux, dont Michel Joseph Martelly, Jocelerme Privert, Jack Guy Lafontant, Joseph Jouthe, et d’autres.
L’ex-député d’Ennery, Cholzer Chancy, également inculpé dans cette affaire, a été arrêté le 22 janvier 2024, conformément à l’ordonnance du juge instructeur, et est actuellement détenu à la prison civile de Port-au-Prince, communément appelée Pénitencier National. La mention de Martine Moïse dans la liste des inculpés souligne l’ampleur de cette affaire de corruption et suscite des interrogations sur la responsabilité des plus hautes sphères du pouvoir.
Mag.2 News