L’un des principaux suspects concernant l’assassinat du Président Jovenel Moïse la nuit du 6 au 7 Juillet, Mario Palacios, pour manque de preuve le gouvernement jamaïcain l’a pas extradé vers Haïti.
Le gouvernement de la Jamaïque a annoncé que le colombien Mario Palacios prétendument impliqué dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été expulsé vers son pays natal lundi 3 Janvier 2022.
« Comme à ce jour le Gouvernement haïtien n’a pas fourni d’informations suffisantes sur le lien entre Palacios et l’assassinat susmentionné perpétré le 7 juillet 2021, l’ex-militaire sera envoyé en Colombie », selon une communiquée citée par EFE.
« Les informations fournies ne l’ont pas lié au meurtre et ont essentiellement indiqué qu’il était un suspect dans une tentative de vol à main armée, sans aucun détail » a déclaré le gouvernement de la Jamaïque.
La note a ajouté que toutes les tentatives pour « Obtenir des données plus nombreuses et de meilleure qualité du gouvernement haïtien n’ont pas abouti » qui plus est, il n’existe pas de traité d’extradition formel entre la Jamaïque et Haïti.
Mario Palacios s’est fait arrêté au Panama par le FBI
Selon un message posté sur Twitter, L’ex chancelier haïtien Dr Claude Joseph dit prendre acte de l’arrestation de Mario Palacios.
Le 4 janvier 2022, l’ex-premier ministre a.i et ancien ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Dr. Claude Joseph salue l’arrestation du présumé assassin de Jovenel Moïse, Mario Palacios, au Panama suivie de sa détention actuellement aux États-Unis.
Cependant l’ex Ministre des affaires étrangères et des cultes conseil aux autorités haïtiennes de collaborer avec les américains sur ce dossier. Selon lui, cette collaboration facilitera l’extradition de Mario Palacios vers Haïti.
A savoir, Claude Joseph souligne qu’Haïti et les États-Unis ont auparavant signé un traité d’extradition, celui du 9 août 1904.