Un incendie s’est déclaré, ce dimanche 2 janvier 2022, au siège du Parlement au Cap en Afrique du Sud. L’enceinte de l’Assemblée nationale est entièrement détruite. La police a déclaré qu’un suspect sera présenté à la Justice du pays mardi.
Dimanche 2 Janvier 2022, un incendie de haut envergure a ravagé le parlement Sud-Africain au Cap. La police a aussitôt mis la main sur le principal suspect, un homme de 51 ans va être présenté à la justice.
Depuis de longues heures, les pompiers luttent contre le feu qui ravage le vaste bâtiment victorien à la façade blanche et en briques rouges.
» Un homme a été arrêté à l’intérieur du Parlement, il est toujours interrogé dans le cadre d’une enquête criminelle. Il comparaîtra devant la justice mardi « , a déclaré à l’AFP Thandi Mbambo, porte-parole de l’unité d’élite de la police sud-africaine, les Hawks.
Les causes de l’incendie sont inconnus jusqu’à présent
Aucune victime n’a été signalée, mais l’enceinte de l’Assemblée nationale dans l’aile la plus récente de l’édifice, a été entièrement détruite.
« La chambre où les membres siègent a entièrement brûlé« , a déclaré à l’AFP son porte-parole, Moloto Mothapo, précisant que selon les premières constatations, « le feu s’est déclenché dans deux foyers de deux parties distinctes du Parlement« .
« Il semblerait que le système d’extinction automatique n’ait pas fonctionné comme il est censé le faire« , a également déclaré à la presse le président Cyril Ramaphosa qui s’est rendu sur place.
« Le travail du Parlement se poursuivra« , a toutefois martelé le chef de l’État qui devait prononcer dans son enceinte un discours à la Nation en février.
Les dégâts provoqués par l’incendie sont catastrophiques
Le feu a démarré vers 5 h (3 h GMT) dans l’aile la plus ancienne de l’édifice achevée en 1884, aux salles recouvertes de bois précieux et où siégeaient auparavant les parlementaires. Une partie du toit s’est effondrée.
« Le toit de l’ancien bâtiment abritant l’Assemblée nationale s’est effondré, il n’en reste rien« , a déclaré le responsable des services de sécurité et de secours de la Ville, Jean-Pierre Smith.
Le bâtiment historique qui abrite une précieuse collection de livres et la copie originale du premier hymne national chanté pendant l’apartheid « Die Stem Suid-Afrika » est également endommagé.