A la fin de Juillet 2021, le chef du parquet de Port-au-Prince Me BedFord Claude, a émis des mandats d’amener contre plusieurs personnes, pour leurs présumées implications dans l’assassinat du président Jovenel Moise, Parmi cette liste de nom figure celui de Samir Handal.
Le lundi 15 novembre la police en Turquie a arrêté l’homme d’affaires Samir Handal, désignés comme l’un des présumés assassin du président J.M. Il est pour le moment sous le contrôles des autorités turques en partenariat avec le gouvernement Haïtien. L’arrestation de Samir Handal est un pas de géants vers la vérité sur la mort du président J. M. et à présent les deux gouvernements travaillent simultanément pour organiser l’extradition de Samir Handal. Le principal acteur haïtien dans cette arrestation est le Ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph.
« Je viens d’avoir une conversation téléphonique avec le chancelier turc, mon ami Mevlut Cavusoglu, pour remercier la Turquie pour l’arrestation de Samir Handal, l’une des personnes de grand intérêt dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le contact soutenu que nous avons eu depuis 2 jours sur ce dossier avec la Turquie, est la preuve que la diplomatie peut soutenir la justice, la DCPJ, l’Interpol, avec la coopération internationale, pour faire aboutir l’enquête internationale et rendre justice au président assassiné. Nous allons poursuivre les démarches diplomatiques avec la Turquie afin que Samir Handal soit transféré rapidement en Haïti et se présente devant la justice. Nous travaillons aussi avec d’autres pays amis pour que tous les suspects en fuite à l’étranger soient arrêtés et jugés. » a déclaré le Ministre des affaires Étrangères, Claude Joseph sur les réseaux sociaux.
Sans oubliés plusieurs personnes impliquées dans l’assassinat du président restent introuvables. Des personnes comme Joseph Félix Badio, John Joël Joseph et Wendelle Coq Thélot sont toujours recherchés par la police.
A noter que : Durant le mois d’Octobre les forces de l’ordre Jamaïcaines, ont appréhendées le mercenaires colombien Mario Antonio Palacios.
Selon la police HT Palacios faisait partie de la première équipe de mercenaires, qui se sont introduits dans la résidence du président Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.