ActualitésInternational

Assassinat de Jovenel Moise : La justice turque libère Samir Handal et rejette la demande d’extradition de la justice haitienne

Samir Handal, recherché par la justice haitienne pour son l’implication présumée dans l’assassinat du feu Jovenel Moise, a été libéré en dâte du lundi 4 juillet 2022 par un tribunal turc et ce même tribunal a rejeté la demande d’extradition faite par la justice haitienne.

« Un tribunal turc a rejeté lundi une demande d’extradition d’un homme recherché par Haïti pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse », lit on une dépêche de Reuters.

Toujours selon cette dépêche de Reuters, « Samir a assisté aux audiences par liaison vidéo depuis une prison d’Ankara où il était détenu depuis huit mois, a pleuré et levé les mains en l’air lorsque les juges ont lu le verdict et décidé de le libérer » Ce dernier a plaidé non coupable. « J’ai, a-t -il déclaré au tribunal le 30 mai dernier, loué un espace de bureau pour une clinique médicale pour le Dr (Emmanuel) Sanon. Je n’ai jamais participé à aucune réunion, je n’étais au courant de quoi que ce soit. J’ai entendu parler de l’assassinat à la radio et sur les médias sociaux ».

Les avocats de Samir Handal avaient critiqué les conditions critiques des prisonniers en Haïti, il avait également plaidé pour que son client ne soit pas extradé en constatant l’incertitude politique qui règne, durant ces derniers mois, en Haïti.

Toutefois, précisent ces derniers  » une fois extradé, Samir serait soumis aux travaux forcés en Haïti et qu’il pourrait être torturé ou mourir en prison en Haïti. » « Nos preuves sont claires. Il n’est pas difficile de voir que notre client sera jugé injustement, torturé et tué », ont ils déclaré.

Les avocats de Samir Handal ont déclaré que malgré que ce dernier avait loué une maison à Emmanuel Sanon, cependant, il n’était pas au courant des plans. Pourtant selon la police haïtienne, plusieurs réunions à caractère politique ont été organisées au domicile de Samir situé à port au prince dans lesquelles Sanon avait pris part. 

Selon certaines informations, les autorités turques ont toutefois pris cette décision parce que les pièces fournies par la justice haïtienne ne révèlent pas l’implication de l’homme d’affaires dans les faits qui lui sont reprochés. 

Il faut rappeler que Rodolphe Jaar, Mario Antonio Palacios, l’ex sénateur John Joel Joseph ont déjà trouvé leurs arrestations dans le cadre de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise.

Mag2News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!