Economie

BRH : Jean Biden Dubois annonce de nouvelle mesure en vue de renforcer la gourde face au dollars

Lors d’une conférence de presse en date du lundi 22 août 2022, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti Jean Biden Dubois a annoncé que de nouvelles mesures seront prises en vue de renforcer la gourde face à la montée vertigineuse du dollars. « Il n’y a pas d’omelette sans casser des œufs« , a lancé le gouverneur Jean Baden Dubois.

Ce dernier promet qu’il va mettre de l’ordre sur le marché des changes en injectant près de 100 à 150 millions de dollars. « de l’ordre va être mis sur le marché des changes afin de ramener le change dans le secteur formel et qu’il reste dans le secteur formel. Au plus haut niveau de l’Etat », dit-il, nous décidons de mettre de l’ordre dans cette situation.

Jean Biden Dubois annonce également que les ministères des finances et du commerce vont prendre des mesures pour que les transactions se fassent davantage dans le segment formel du marché. « Sur le marché informel il n’y a aucun contrôle, dans le sens que chacun peut demander le prix qu’il souhaite pour la quantité de dollars qu’il souhaite vendre. C’est un désordre auquel il faut y mettre un terme »

« Nous savons que beaucoup d’entités formelles se sont jetées dans le marché informel tant pour l’achat que pour la vente de dollars. Au plus haut niveau de l’État, nous décidons de mettre de l’ordre », a-t-il prévenu. « Le taux de change du secteur informel va se rapprocher de celui du marché formel. Ce taux sera maintenu », a assuré Jean-Baden Dubois, en dégainant des menaces.

Jean Biden Dubois, a également insisté sur l’affichage des prix en gourdes dans l’économie haïtienne et a également mis en garde les opérateurs qui font des transferts par Zell, Cash App. Ils ont jusqu’au 30 septembre pour contacter la BRH et se formaliser.

Cette question de prix d’achat et de la vente du dollars reste jusqu’à date un mystère pour la majorité des citoyens haïtiens. Injecté 100 à 150 millions de dollars pour freiner la montée du dollars n’est pas la solution durable, car après environ 6 mois cette situation va refaire surface, de l’avis de plus d’un.

Mag2News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!