Politique

Budget National 2021-2022 : Des milliards de gourdes attribués à une présidence méconnue

Avec l’arrivée du Premier Ministre Ariel Henry à la tête de la primature, on fait face à un exécutif monocéphale. Malgré l’absence d’un président dans le palais national, le budget de la présidence s’élève à plus d’un milliard de gourdes.

Depuis l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise, le Premier Ministre Ariel Henry plaide en faveur un exécutif monocéphale. Il promet de retourner dans le cadre légal à savoir avec un exécutif bicéphale lorsqu’il y aura un élu pour prendre place au palais national. Cependant, ce dernier ne manifeste aucune volonté afin de réaliser les élections. 

Plus d’un milliard de gourdes ont été allouées au fonctionnement de la présidence dans l’exercice fiscal 2021-2022. Le montant s’élève plus précisément à environ 1 520 962 616 gourdes, un montant qui est supérieur à celui de plusieurs autres institutions très importantes du pays. 

Si en pleine lutte contre les individus armés qui sèment la terreur au sein de la population haïtienne, le budget de la Police Nationale d’Haïti a été revu à la baisse, celui alloué au fonctionnement de la présidence en absence du président est évalué à plus d’un milliard de gourdes.

Il faut rappeler également que dans l’exercice fiscal 2021-2022 le budget de l’Université d’Etat d’Haiti a été révu à la baisse. 

Nelo-G CÉSAR

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!