Mardi 15 mars 2022 dans la soirée, le sénateur républicain, Lindsey Graham, a adopté à l’unanimité une résolution condamnant le président de la Russie, Vladimir Poutine, comme étant un criminel de guerre.
« Très excité, le Sénat américain a accepté à l’unanimité de soutenir l’enquête sur les crimes de guerre menée contre Poutine et son entourage à La Haye. » a déclaré le sénateur américain Lindsey Graham, sur son compte Twitter.
« L’Amérique devrait faire tout son possible pour aider cette enquête en fournissant des informations et des renseignements au tribunal en temps opportun. » a-t-il ajouté.
Le texte, présenté par le sénateur républicain Lindsey Graham et soutenue par les sénateurs des deux partis, encourage la Cour pénale internationale de La Haye et d’autres nations à cibler l’armée russe dans toute enquête sur les « crimes de guerre » commis lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Au même moment, le Conseil de l’Europe a officiellement exclu la Russie, une organisation garante de l’état de droit sur le continent européen.
À Strasbourg, siège de l’institution, le drapeau russe a été retiré. Moscou avait annoncé hier l’enclenchement de la procédure de sortie de l’institution.
Mag2news