International

Conflit Russo-Ukrainien : Le président américain a déclaré que Poutine ne peut pas rester au pouvoir, la Maison Blanche clarifie

Dans un discours concluant un voyage de trois jours en Europe destiné à renforcer l’unité entre les alliés américains contre les actions de la Russie, le président Américain a prononcé samedi une dénonciation énergique de l’invasion de l’Ukraine par le président Russe, déclarant « pour l’amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir ».

La Maison Blanche a essayé de clarifier les propos de Biden peu de temps après le discours en Pologne insistant sur le fait que le président n’appelait pas à un changement de régime en Russie. « Le point de vue du président était que Poutine ne peut pas être autorisé à exercer le pouvoir sur ses voisins ou sur la région« , a déclaré un responsable de la Maison Blanche.

Son discours au château royal de Varsovie a eu lieu au milieu de rapports selon lesquels la ville ukrainienne de Lviv, juste de l’autre côté de la frontière polonaise, a été touchée par cinq missiles. Les missiles ont touché ou près de ce que l’on croit être une installation de stockage de pétrole, et une épaisse fumée noire a coulé au-dessus de la ville.

La frappe de missiles a eu lieu peu de temps après que M. Biden a rencontré le président polonais, Andrzej Duda, au palais présidentiel de Varsovie, où il a promis son soutien à la Pologne, un allié clé de l’OTAN qui a exprimé des craintes que la guerre en Ukraine ne s’élargissent.

M. Biden a également averti M. Poutine que pendant que les États-Unis essayaient d’éviter une confrontation directe avec la Russie, Washington remplirait son obligation de défendre ses alliés de l’OTAN. « Ne pensez même pas à aller sur un seul pouce du territoire de l’OTAN », a déclaré M. Biden, en élevant la voix.

Dans d’autres développements majeurs

M. Biden a appelé M. Poutine « un boucher » en réponse à une question après avoir rencontré des réfugiés ukrainiens à Varsovie, dont plusieurs de la ville de Mariupol, qui a été aplatie par des jours de bombardements des forces russes.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adressant par vidéo aux producteurs d’énergie réunis au Qatar, les a exhortés à augmenter leurs exportations de gaz vers l’Europe dans le but de réduire la dépendance du continent à l’égard des combustibles fossiles russes.

Dmitri A. Medvedev, ancien président russe et vice-président du Conseil de sécurité russe, a de nouveau précisé samedi que le pays était prêt à utiliser des armes nucléaires contre les États-Unis et l’Europe si son existence était menacée.

Les forces russes sont entrées dans la ville de Slavutych près de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine, se sont emparées de son hôpital et ont brièvement arrêté le maire de la ville, a déclaré un responsable local.

Les résidents de la ville assiégée de Mariupol qui ont réussi à fuir vers un centre d’accueil pour les familles déplacées ont décrit l’horreur de la vie dans la ville et la terreur de leur évasion dans des interviews avec le New York Times.

Source : NewYorkTimes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!