L’amitié entre Pékin et Moscou est «solide comme un roc» a assuré, lundi 7 mars, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en dépit de la condamnation internationale de l’invasion russe de l’Ukraine.
« L’amitié entre les deux peuples est solide comme un roc et les perspectives de coopération future sont immenses », a affirmé devant la presse M. Wang, précisant que la Chine était prête à participer « en cas de besoin » à une médiation internationale pour résoudre le conflit en Ukraine, rapporte l’AFP.
Tout de suite après, dans un article publié par le New York Times, qui a cité dimanche des responsables anonymes, la Russie a demandé à la Chine de lui fournir des équipements militaires pour la guerre et une aide économique pour l’aider à surmonter les sanctions internationales.
Ces responsables n’ont pas précisé la nature exacte de l’aide demandée ni si la Chine avait répondu.
Washington a donc lancé une mise en garde vis-à-vis de la Chine contre toute aide à la Russie dans la guerre en Ukraine. Jake Sullivan le Conseiller à la Sécurité Nationale a indiqué que la Chine serait sanctionnée en cas d’appui à la Russie
La Chine se défend
« Ces derniers temps, les États-Unis propagent constamment de fausses nouvelles à l’encontre de la Chine », s’est borné à déclarer devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.
« Nous surveillons étroitement la mesure de laquelle la Chine fournit, d’une manière ou d’une autre, qu’elle soit matérielle ou économique, une assistance à la Russie », avait déclaré dimanche sur CNN Jake Sullivan, ajoutant que « c’est un sujet de préoccupation pour nous ».
Mag2news