Avec sa pièce « Port-au-prince et sa douce nuit », l’actrice haïtienne, l’humoriste et metteuse en scène Gaëlle Bien-Aimé a remporté le prix RFI Théâtre 2022. Cette distinction lui sera décernée ce dimanche 25 septembre 2022 au Festival des Francophonies, à Limoges.
La pièce « Port-au-Prince et sa douce nuit » est une histoire d’amour entre deux personnes et la ville de Port-au-Prince dont elles habitent. C’est un testament d’amour et plein d’interrogation sur : Est ce qu’aimer une ville, aimer un pays veut dire rester et crever dans ce pays? C’est la pièce avec laquelle elle a pu remporter le prix RFI Théâtre 2022.
La première réaction de la lauréate : » Ma première réaction que j’ai su que j’avais le prix j’ai pleuré, je ne sais plus ce que j’ai dit mais je sais que j’étais très ravie d’entendre ça ». Le Théâtre est mon exutoire, dit elle, c’est un moyen pour moi d’exister politiquement, d’affirmer ma présence en tant qu’être humain, en tant qu’individu et en tant que femme.
Le ministère de la culture à travers un tweet a profité de l’occasion pour féliciter la comédienne et auteure haïtienne pour avoir remporter la 9e édition du prix RFI théâtre. Il faut rappeler que ce prix a été décerné l’année dernière au poète et dramaturge haitien Jean d’Amérique avec la pièce « Opéra poussière ».
Mag.2 News