International

Déploiement de navires et d’un sous-marin nucléaire Russe dans les Caraïbes : Les États-Unis inquiets

La semaine prochaine, trois navires de la marine russe et un sous-marin à propulsion nucléaire arriveront au port de La Havane pour une visite officielle. Cette information, confirmée jeudi par les forces armées cubaines dans un communiqué, avait été divulguée pour la première fois par des responsables américains mercredi.

Selon le communiqué des forces armées révolutionnaires cubaines, la frégate de missiles Admiral Gorshkov, le sous-marin nucléaire Kazan, le pétrolier Pashin et le remorqueur de sauvetage Nikolai Chiker arriveront à La Havane le 12 juin et y resteront pendant une semaine. La visite des navires de la marine russe fait partie des relations « amicales » entre les deux pays, est conforme au droit international et ne constitue pas une menace pour la sécurité de la région car « aucun des navires ne porte d’armes nucléaires« .

Un responsable américain a précisé mercredi à McClatchy et au Miami Herald que les exercices incluront « une activité navale et aérienne accrue près des États-Unis« , impliquant à la fois des avions russes et des navires de combat navals.« Bien que nous soyons déçus que Cuba ait probablement accepté d’accueillir des navires russes en visite, nous ne sommes pas surpris », a déclaré le responsable jeudi. Bien que l’un des navires soit un sous-marin à propulsion nucléaire, le responsable a souligné que la communauté du renseignement américain « estime qu’il ne porte pas d’armes nucléaires et ne constitue pas une menace directe pour la sécurité nationale des États-Unis« .

Les responsables de l’administration soupçonnent que Cuba a approuvé l’appel portuaire russe « au moins en partie » en réaction à un incident l’année dernière où un sous-marin nucléaire américain s’était amarré à la base navale de Guantanamo Bay, irritant les Cubains. « Nous n’en sommes pas surpris compte tenu de la longue histoire de la Russie en matière de ports cubains », a ajouté le responsable. « Ce sont des visites navales de routine qui font partie des exercices militaires russes, lesquels ont augmenté en raison du soutien des États-Unis à l’Ukraine et des exercices en soutien à nos alliés de l’OTAN. »

La visite des navires russes à La Havane souligne les relations étroites entre Cuba et la Russie et intervient dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes. Les répercussions de cette visite sur la région et les relations internationales seront observées de près dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!