OpinionPolitique

D’ici quand les prochaines élections se tiendront-elles en Haïti ?

Le 7 juillet 2022 fera un an, un an depuis que Jovenel Moïse Président en fonction a été assassiné dans sa résidence cet acte odieux à l’encontre du Chef de l’État plonge le pays dans une crise plus grave. Le Premier ministre Ariel Henry, qui a succédé Claude Joseph, prouve qu’il est complètement incapable de répondre aux exigences de la population, particulièrement en matière de sécurité publique.

Les guerres entre groupes armés et les enlèvements sont des gestes abjects et implacables. Les observateurs craignent que ces phénomènes ne participent à la crise et à la gestion du pouvoir d’un régime illégitime soutenu par la complicité de la communauté internationale. Comment réaliser les élections dans une telle instabilité sociopolitique, il semble totalement impossible et augmente beaucoup plus l’actualité.

Tous les groupes armés contrôlent une partie du territoire, la capitale est cernée. C’est un obstacle à l’exercice électoral parce que ces bandes vont investir dans le contrôle des bureaux de scrutin pour le plus offrant. Dans le cas où cela n’aurait pas lieu conformément aux accords prévus entre les acteurs politiques et économiques influençant les élections, les bureaux de vote seront détruits. Sans oublier l’achat individuel de vote pour la somme de 1000 gourdes, cet achat s’apparente à un investissement dans le futur.

Après cela, aucune influence des électeurs ne peut réussir, la violence est l’un des actes planifiés si cette affaire se produit. Le centre de tabulation où les votes se comptent et les résultats se publieront est l’objet des luttes entre les envoyés de la communauté internationale et les acteurs économiques qui assurent leur financement politique, ne sont pas nouvelles.

L’élection même du président Jovenel Moïse selon certains était tâchée d’irrégularités et à noué la crise dans laquelle nous nous trouvons. A ces faits s’ajoute le départ massif des haïtiens vers l’étranger, les enjeux sont tellement grands qu’il n’y a pas d’espoir que cela se passe autrement.

Certains pensent que le premier ministre Ariel Henry pense aux élections pour remplacer le président Jovenel Moïse, assassiné pour d’autres, celui-ci ne pense qu’à garder le pouvoir malgré son illégitimité. 

Mais quand? Comment? Où? Nous nous posons des questions dont les réponses sont irréelles en matière électorale. Mais dans l’intervalle, le Chef de l’Etat prend part au Sommet des Amériques.

Mag2News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!