Actualités

Trois Haïtiens, dont deux ayant un passeport canadien, victimes de racisme par les autorités dominicaines

Un nouvel incident de discrimination raciale en République dominicaine fait la une après qu’un tweet de Jacqueline Charles, correspondante pour le Miami Herald en Caraïbes, ait révélé qu’on a empêché trois Haïtiens de monter à bord d’un bus reliant Dajabón à Santiago.

Selon la journaliste, les trois personnes, dont deux étaient détenteurs de passeports canadiens et le troisième un médecin basé à Porto Rico avec un visa dominicain valide, ont été bloquées simplement en raison de leur origine haïtienne et de leur couleur de peau.

Ce cas met en lumière une pratique courante mais rarement discutée de profilage racial contre les personnes noires, en particulier celles d’origine haïtienne, dans la région frontalière entre Haïti et la République dominicaine. Les trois individus avaient tous des documents en règle – les Canadiens étaient protégés par leur double nationalité et le médecin par un visa légal.

Pourtant, ces protections légales n’ont pas suffi à leur éviter un refus d’embarquement fondé sur des critères raciaux. Ce type de discrimination, bien qu’il ne soit pas nouveau, reste sous-rapporté dans les médias traditionnels, d’où l’importance de la dénonciation publique faite par Jacqueline Charles.

Plusieurs observateurs estiment que la République dominicaine doit non seulement reconnaître ces abus, mais aussi engager des réformes profondes pour s’assurer que ce genre de discrimination systémique cesse définitivement.

Mag.2. News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!