Actualités

Formation du Gouvernement : Les noms de 5 ministres du cabinet ministériel dévoilés

Port-au-Prince, le 8 juin 2024 – Alors que les négociations pour la formation du nouveau gouvernement battent leur plein, cinq noms de ministres du cabinet du Premier ministre Garry Conille ont déjà fuité, suscitant des réactions diverses au sein des cercles politiques.

D’après des informations rendues publiques par Gazette Haïti, Paul Altidor, ancien ambassadeur d’Haïti à Washington, serait pressenti pour le poste de ministre des Affaires Étrangères. Catherine Florestal serait envisagée pour le ministère des Finances et de la Planification, et Nesmy Manigat, l’actuel ministre de l’Éducation Nationale, pourrait être transféré au ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).

Toutefois, ces nominations suscitent des interrogations. Pour ces trois postes clés, Garry Conille n’aurait proposé qu’un seul candidat, ce qui va à l’encontre de l’accord établi avec le conseil présidentiel, qui stipulait la présentation de trois noms pour chaque poste ministériel régalien. Cette divergence a conduit le conseil présidentiel à exiger une rencontre avec le Premier ministre, prévue pour demain, afin d’obtenir des clarifications sur ces désignations.

Le ministère de la Justice semble être une autre zone de tension, puisque Garry Conille aurait proposé trois noms pour ce poste, parmi lesquels figure l’ancien bâtonnier Carlos Hercule.

Antoine Augustin est pressenti pour prendre en charge le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Cette nomination marque une victoire stratégique pour la coalition Montana, qui a ainsi devancé la coalition EDE/RED/Compromis Historique, laquelle obtient finalement le ministère de la Défense.

Le groupe politique 21 Déc, malgré des tensions internes, semble avoir réussi à faire accepter le candidat choisi par le conseiller Louis Gérald Gilles pour le ministère de la Santé Publique, le Dr Brignol. Enfin, Lavalas serait représenté au ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC).

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!