ActualitésPolitique

Garry Conille nommé Premier Ministre sous pression de la communauté Internationale

Port-au-Prince, le 30 mai 2024 — Garry Conille a été définitivement nommé Premier ministre d’Haïti, une décision prise sous la pression de la communauté internationale. Le Conseil présidentiel (CP) a officialisé sa nomination après des semaines de controverses et d’interventions diplomatiques intenses, selon une source proche du Conseil Présidentiel.

La semaine dernière, les membres du CP avaient tenté de nommer une autre personnalité au poste de Premier ministre. Cependant, cette initiative a été stoppée net par l’intervention des diplomates internationaux. Un tweet de l’ambassade des États-Unis a particulièrement joué un rôle crucial, poussant le CP à abandonner ce projet alternatif.

Des diplomates américains ont rappelé à l’ordre les membres du secteur privé qui finançaient un candidat différent pour le poste de Premier ministre. Washington a également rappelé à l’ordre des membres influents du CP, dont un conseiller aurait reçu un véhicule de marque Mercedes de la part du secteur privé pour influencer la décision. Ce conseiller a failli faire échouer la publication de l’arrêté nommant Garry Conille, mais les pressions internationales ont finalement prévalu.

Le département d’État américain a souligné la nécessité pour le gouvernement de Conille d’être crédible et capable de relever les défis actuels d’Haïti. « Le gouvernement de Conille doit être un gouvernement crédible », a rappelé le département d’État ce jeudi.

Garry Conille s’apprête à entrer en fonction dans un pays gangstérisé où il a déjà échoué comme Premier ministre en 2011-2012. Il devra mener l’action gouvernementale aux côtés d’un CP souvent critiqué pour son manque de direction et de cohérence.

Conille fait face à une situation sécuritaire dégradée, avec une montée de la violence et de l’insécurité armée poussant des milliers de personnes à fuir leurs domiciles. Sa mission première sera de stabiliser la situation et de préparer le terrain pour des élections libres et équitables d’ici 2026, afin de rétablir l’ordre démocratique en Haïti.

SC/Métronome

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!