Ce dimanche 27 février, la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé que plusieurs millions de dollars allaient être débloqués pour aider l’Ukraine en équipement militaire à combattre la Russie. Le Canada a également annoncé une aide financière à l’Ukraine.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’Union européenne allait débloque 450 millions d’euros pour armer Kiev, elle a également ajouté que les médias russes RT et Sputnik seront bannis de l’Union Européenne.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que le Canada va fournir pour 17,6 millions d’euros d’équipement militaire de protection à l’armée ukrainienne, disant en avoir reçu la demande « directement » de la vice-Première ministre ukrainienne, Olha Stefanishyna.
Quant au président brésilien Jair Bolsonaro, il refuse de condamner la Russie qui a envahi l’Ukraine soutenant que son pays va garder sa neutralité. Bolsonaro a récemment été reçu à Moscou par Poutine à indiqué que la Russie et l’Ukraine sont deux nations sœurs.
La Russie se prépare
Le Président Vladimir Poutine de son côté a ordonné ce matin à l’armée de mettre les forces de dissuasion dans un régime spécial de service de combat. Ce régime peut comprendre une composante nucléaire.
Après avoir eu vent de cette information, Paris et Washington ont tout de suite appelé leurs ressortissants à quitter sans délai, la Russie.