ActualitésInternational

Guerre en Ukraine : La Russie a décidé d’envahir l’Ukraine ce matin, une cinquantaine de mort a déjà été recensé

Ce jeudi 24 février 2022 dans la matinée, le président de la Russie, Vladimir Poutine, a annoncé dans une déclaration de guerre surprise une opération militaire en Ukraine. 

Les soldats russes sont entrés ce matin en Ukraine depuis la Crimée et la Biélorussie.

Le président Vladimir Poutine a également menacé tout pays voulant interférer au conflit l’opposant à l’Ukraine, « des conséquences jamais connues de leur histoire ».

La situation en Ukraine

En Ukraine la population essaie de se réfugier dans le métro à Kiev au moment des bombardements. Des embouteillages sont également constatés sur les routes de Kiev.

Selon des journalistes sur place, les forces russes réalisent une percée à Kiev la capitale. Les habitants ont pour consigne de se réfugier dans des sous-sols lors des attaques. La Présidence de l’Ukraine a annoncé la mort de plus de 40 soldats et d’une dizaine de civils lors des attaques russes de ce matin.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a proclamé la loi martiale sur l’ensemble du territoire, ultime étape sécuritaire au lendemain de l’instauration de l’état d’urgence et de la mobilisation des réservistes de l’armée, qui seraient environ 40 000 hommes. 

Le ministre de la défense a, plus tard, ajouté que des armes légères seraient rapidement distribuées à tous les vétérans des guerres contre les séparatistes prorusses.

Les dirigeants du monde réagissent autour de l’attaque de la Russie

« Le président Poutine a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée contre l’Ukraine », a dénoncé le Premier ministre britannique, Boris Johnson.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, toujours via twitter, a dénoncé l’attaque de la Russie contre l’Ukraine et s’est engagée à demander à Moscou de « rendre des comptes ».

« Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et aux femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leur vie. », a écrit la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen sur Twitter.

Réaction de la France, les États-Unis et l’OTAN

L’ambassadeur de France à l’ONU, Nicolas de Rivière, a dénoncé mercredi soir « le mépris » affiché par la Russie à l’égard des Nations Unies après que Vladimir Poutine a annoncé « une opération militaire »en Ukraine.

« Le président Poutine a choisi (de lancer) une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et des pertes humaines catastrophiques », a déclaré le président américain Joe Biden dans un communiqué.

« La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera », ajouta-t-il.

« Les ambassadeurs des 30 pays membres de l’Otan vont se réunir en urgence ce jeudi matin à Bruxelles à la suite de l’opération militaire russe contre l’Ukraine », a annoncé un porte-parole de l’Alliance.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!