Vendredi 25 février dans la matinée le président de la Russie Vladimir Poutine, avait annoncé dans une déclaration de guerre surprise une opération militaire en Ukraine. Les soldats russes avaient pénétré l’Ukraine depuis la Crimée et la Biélorussie.
En seulement quelques heures, La Russie a affirmé avoir détruit 74 installations militaires en Ukraine, leur système de défense antiaérienne, leurs bases aériennes également hors service.
Les soldats russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Après la centrale nucléaire, ils ont également pris le contrôle de l’aéroport militaire de Gostomel près de la capitale ukrainienne.
La situation en Russie
En Russie plusieurs milliers de russes ont pris les rues pour dire non à l’invasion de l’Ukraine ils ont aussitôt été maîtrisés par les forces de l’ordre.
Les autorités russes ont également interdit tous les avions liés au Royaume Uni de son territoire aérien au lendemain des graves sanctions imposées par Londres contre Moscou.
Le Pape François a également dénoncé aujourd’hui l’invasion de l’Ukraine par la Russie. dans une série de tweets en plusieurs langues. “La guerre est une capitulation honteuse”
La proposition de Moscou
Le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov a indiqué ce matin que Moscou est prêt à négocier les autorités ukrainiennes si l’Ukraine dépose les armes .Il dit que Moscou entend libérer l’Ukraine de l’oppression promettant des répliques aux sanctions
Contradiction entre Poutine et ses dirigeants quelques temps après que le ministre des affaires étrangères a proposé une solution pacifique, Vladimir Poutine a appelé ce matin l’armée ukrainienne à prendre le pouvoir en renversant le président actuel Zelensky qu’il a qualifiés de « néonazis« et de « drogués« .
Du côté de l’Ukraine
Le président Zelensky a décrété la mobilisation générale après l’invasion tout en annonçant la mort 137 de ses compatriotes et de 316 autres blessés au premier jour de l’invasion russe.
L’ukraine n’a pris de temps pour reprendre le contrôle de l’aéroport militaire d’Antonov à Gostomel, l’armée ukrainienne dit avoir écrasé cinq avions et un d’hélicoptère de l’armée russe.
Les Ukrainiens ont annoncé que plus de 450 soldats russes ont été tués et plusieurs autres sont capturés par l’armée.
Suivez-nous pour plus d’informations