Le 26 juin prochain, l’ancien chef des rebelles haïtiens, Guy Philippe, est attendu au Parquet de Fort-Liberté en réponse à une convocation émise à la suite d’une plainte déposée par les Petits Planteurs du Nord-est. Les accusations portées à son encontre remontent à février 2004 et incluent des actes de destruction, incendie, association de malfaiteurs, et détention illégale d’armes automatiques.
Cette convocation intervient dans un contexte tendu alors que Guy Philippe a récemment initié des mouvements de protestation dans plusieurs villes du pays. Ces actions visent à exercer une pression sur le Premier ministre actuel, Ariel Henry, afin de le contraindre à se démettre de ses fonctions.
Les charges qui pèsent sur Guy Philippe sont liées à des événements datant de 2004, une période tumultueuse de l’histoire d’Haïti. À l’époque, des actes de violence, de destruction, et des affrontements armés étaient monnaie courante dans le pays. Les Petits Planteurs du Nord-est, à l’origine de la plainte, accusent Guy Philippe d’avoir été impliqué dans ces actes violents.
Mag.2 News