Le Premier Ministre Ariel Henry a annoncé, en date du 20 juillet 2022 dans la soirée, dans son message à la nation afin de présenter un bilan de sa première année à la tête de l’exécutif, que les prix des produits pétroliers vont augmenter dans les jours qui viennent.
Le chef de l’exécutif a fait savoir que cette augmentation des prix de l’essence permettra de maintenir l’importation du carburant et le rendre disponible en permanence. A noter que les prix des produits pétroliers ont déjà été augmentés au début de l’année pour les mêmes raisons et jusqu’à présent le problème de pénurie persiste sur tout le territoire national.
Toutefois, le premier ministre a appelé la population haïtienne à se préparer pour une nouvelle hausse des prix de l’essence.
« Je tiens aussi, dit-il, à rendre hommage au peuple haïtien qui a fait preuve d’intelligence et de maturité en ayant compris la décision que le gouvernement a été dans l’obligation de prendre en diminuant les subventions aux produits pétroliers. » a déclaré le chef de l’exécutif.
« Avec les fluctuations à la hausse sur le marché mondial, c’est un effort que nous allons devoir encore demander progressivement au peuple haïtien. Parce que c’est à cette condition que nous pourrons continuer à importer le carburant et à le rendre disponible en permanence ».
« Les efforts consentis, la rigueur budgétaire et le sérieux de notre administration, nous ont permis finalement de signer un accord attendu depuis tellement longtemps avec le Fonds Monétaire International »
« Ceci va nous faciliter l’accès à des financements auprès des institutions financières internationales et nous permettre d’obtenir des appuis budgétaires qui nous ont fait défaut ces dernières années », ajouta-t-il
« Cette rigueur dans la gestion, nous allons la poursuivre sans désemparer, en engageant résolument la lutte contre la contrebande et les trafics en tous genres. Les enquêtes ont pris un certain temps, mais nous commençons à voir les résultats, tant à la douane de Port-au-Prince qu’en province. »
« Le même travail sera fait dans tous les ports du pays, mais aussi à la frontière. En plus de stopper l’importation illégale d’armes et de munitions, cette stratégie devrait nous permettre d’augmenter les recettes du trésor public », a conclu Ariel Henry.
Mag2News