Le ministre haitien des affaires étrangères, Jean Victor Généus, a annoncé mercredi 21 septembre 2022, que des sanctions pourraient être appliquées contre les acteurs économiques qui financent les manifestations violentes en Haïti.
Le diplomate et représentant de l’administration de Biden dans les Caraïbes avait déclaré que les manifestations organisées durant plus d’une semaine contre l’ajustement des prix du carburant par le premier ministre Ariel Henry sont financées par des acteurs du secteurs économiques. En ce sens, le chancelier haitien Jean Victor Généus a représenté Haïti à la 77e Assemblée générale de l’ONU, a fait savoir que des sanctions pourraient être appliquées contre ces acteurs économiques.
Il faut rappeler que le pays a connu plus d’une semaine de lock. La zone métropolitaine et quelques villes de province ont été totalement bloquées, toutes les activités ont été paralysées. Pour l’heure, plusieurs zones sont débloquées dans la Capitale, les activités sont reprises timidement.
Cependant, la revendication populaire n’a pas été prise en considération. Rappelons que ces mouvements de protestation ont été organisés contre la décision prise par le premier ministre Ariel Henry afin d’ajuster les prix du carburant à la pompe.
Mag.2 News