C’est une question que pose tout le monde depuis un certain temps. La majeure partie de la population est inquiète vis à vis de la crise que traverse le pays tout en essayant tant bien que mal d’y réfléchir et de proposer des solutions. La violence dans laquelle est plongée le pays depuis plus de 2 ans ne trouve pas son point d’arrêt et elle s’est empirer depuis l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise.
Les hôpitaux sont fermés pour manque de structures de santé et de produits pétroliers, les banques commerciales travaillent 3 jours par semaine, la situation se détériore de un peu plus chaque jour. Les ambassades de leur côté ont leur lot de problèmes, l’ambassade américaine de son côté place les membres de son consulat en République Dominicaine pour cause d’insécurité et aussi manque de carburant. L’ambassade du perou en Haïti a fermé ses portes. L’ambassade de la République dominicaine en Haïti a également fermé ses portes.
Les choses sont devenues telles que le gouvernement est dans l’incapacité de maintenir un climat de paix pour permettre la réouverture des classes ainsi que des universités et s’en est devenu une normalité. Ajouté à cela, la réapparition du choléra et la question sanitaire empire de par le fait que les ordures imposent un nouvel ordre de circulation.
Qu’en est il de la question de l’alimentation?
Aucun argument ne suffira pour expliquer cette situation, la crise humanitaire que l’on connaît s’empire de jour en jour. Cependant, le régime en place l’utilise pour réclamer une intervention militaire internationale pour consolider leur position. Décidément on a touché le fond malgré les avertissements des intellectuels et hommes politiques honnêtes que ce pays a connu.
Quelle sera la prochaine étape, en plus du prochain acte de violence? Une question qui restera sans aucune réponse.
Mag.2 News