Actualités

Haïti-Insécurité : Le tribunal de première instance de Port-au-prince occupé par des hommes armés du bicentenaire

Les hommes armés font la loi au palais de justice qui se trouvant au bicentenaire. Depuis le vendredi 10 juin 2022, le tribunal de première instance a été envahi et contrôlé par des individus armés faisant partie de la bande armée de Village-de-Dieu.

Lors de cette attaque par les hommes armés de Village-de-Dieu en vue de prendre le contrôle du palais de justice, ce qu’ils ont fait, les forces de l’ordre ont pu évacuer les avocats, les greffiers, les juges et le personnel du tribunal. Ces bandits ont pris le contrôle du tribunal, donc la justice haïtienne est pour l’heure entre les mains des individus armés. 

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) n’a pas tardé à réagir sur cette situation critique au niveau du Bicentenaire. L’association a fait savoir dans un communiqué, qu’elle n’est pas surprise par le fait que le tribunal de première instance de Port au prince est sous le contrôle des bandits.

« L’ANAMAH fait un plaidoyer depuis tantôt quatre ans pour la délocalisation dudit tribunal, cependant les autorités, tant du ministère de la Justice que du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire, ont fait la sourde oreille à l’écho de la doyenne des associations des magistrats haïtiens », a critiqué cette association de juges.

La Fondasyon Je Klere a déjà présenté un bilan provisoire sur ce qui s’est passé au palais de justice où les juges, avocats et autres ont été violemment chassés par des bandits.  » Un blessé par balle, sept véhicules emportés par les hommes armés dont deux appartenant au Parquet ; deux à la PNH et les autres appartenant aux magistrats. « 

L’organisation poursuit tout en rapportant que « des ordinateurs, bureaux, chaises, climatiseurs, installés aux bureaux des juges et parquetiers ont tous été emportés par les malfrats. Le lundi 13 juin 2022, on pouvait remarquer les meubles qui ornaient le Palais de justice de Port-au- Prince exposés à la vente à la rue du Champ de Mars au su et au vu de tous »

Nelo-G CÉSAR

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!