Actualités

Haïti: La communauté internationale se penche du côté d’une trêve humanitaire immédiate pour l’approvisionnement des produits pétroliers

La rareté du carburant bat son plein dans le pays. Mardi 4 Octobre 2022, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière à travers un tweet a fait savoir que les ambassadeurs et représentants de plusieurs pays et organisations internationales en Haïti sont pour le moment très préoccupés par la situation actuelle du pays.

« Les Amb/rep en 🇭🇹 de 🇩🇪 🇧🇷 🇨🇦 🇨🇱 🇪🇸 🇺🇸 🇫🇷 🇯🇵 🇲🇽 🇨🇭 🇹🇼 🇪🇺 🇺🇳 OEA sont hautement préoccupés par le blocage du terminal Varreux ainsi que son impact humanitaire, notamment la résurgence du choléra, et appellent à une trêve humanitaire immédiate pour permettre la sortie du carburant pour besoins urgents » a fait savoir l’ambassadeur du Canada en Haïti sur Twitter.

Ces derniers sont également inquiets de l’impact humanitaire qui menace le pays en raison de cette crise de carburant causé par le blocage des produits pétroliers au terminal varreux. Ils sollicitent une trêve humanitaire immédiate afin de permettre la sortie du carburant pour les besoins urgents.

Cependant, depuis le début de la crise, les hommes lourdement armés du G9, groupe gang dirigé par Jimmy Cherizier alias Barbecue, ont creusé des tranchées rendant impossible tout accès au Terminal Varreux où plus d’une dizaine millions de gallons de produits pétroliers ont été stockés.

Il faut souligner que suite à l’augmentation des prix des produits pétroliers par le gouvernement Ariel Henry, plusieurs mouvement ont été organisés en vue de forcer le premier ministre à faire retrait sur cette décision. Les protestataires ont également exigé le départ d’Ariel Henry.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!