Le choléra fait son grand retour sur le territoire haitien. Plusieurs cas de contamination au choléra ont été enregistrés dans le pays et également au Pénitencier national selon le Ministère de la Santé Publique et de la Population.
Le choléra fait son apparition au plus grand centre carcéral du pays, selon le Ministère de la Santé Publique et de la Population plusieurs cas de contamination au choléra ont été détectés dont neuf prisonniers ont déjà succombé à l’épidémie.
Le Ministère de la Culture et de la Communication a informé la population haitienne que le choléra s’introduit au Pénitencier national. « Le MSPP informe la population que des cas de choléra ont été détectés au Pénitencier National de Port-au-Prince. Pour l’instant, 2 cas confirmés, 39 cas suspects et 9 décès ont été dénombrés par la direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche ».
Le MSPP invite la population haitienne à respecter les règles d’hygiène afin d’inviter le nombre de cas de contamination dans le pays. L’institution a également demandé aux citoyens de se rendre au centre de santé le plus proche au cas de vomissement et de diarrhée aiguë. « Toutes les directions du ministère sont à pied d’œuvre en vue de limiter sa propagation sur le territoire national »
« C’est pour la première fois que le système carcéral se retrouve dans cet état. Il est lamentable, crasseux. Il n’y a pas d’eau potable, pas d’électricité, et il y a un manque de nourriture. Il n’y a pas d’énergie pour faire à manger. Les prisonniers sont malades. La justice est dysfonctionnelle. » a fait savoir Marie Yolène Gilles qui intervenait à l’émission « Panel Magik«
« Les prisonniers sont sans espoir. Ils ne peuvent pas respirer. Les vers grouillent dans les prisons. Les compagnies qui doivent ramasser les ordures dans les prisons ne peuvent pas se rendre sur les lieux. Les personnes affectées à la section santé ne peuvent pas arriver à temps car les moyens ne sont pas disponibles »
Toutefois, Marie Yolène Gilles, la directrice exécutive de la Fondation Je Klere (FJKL) a fait savoir que durant ces 3 derniers jours au moins 20 prisonniers sont décédés au pénitencier national. Au cours de la semaine dernière, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les mauvaises conditions de détention des prisonniers.
Mag.2 News