Actualités

Haïti : Le gouvernement très motivé pour combattre les gangs armés

Port-au-Prince, le 24 juillet 2024 – Une circulaire datée du 23 juillet 2024, suivant l’arrêté du 17 juillet 2024 qui instaure l’état d’urgence sécuritaire dans quatorze communes d’Haïti, annonce des mesures rigoureuses pour lutter contre la criminalité. Cette circulaire dévoile la création de cellules anti-gang dans les tribunaux de première instance de Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets et Gonaïves.

Ces cellules sont constituées d’officiers du parquet, d’agents de la police judiciaire et d’autorités locales. Elles sont habilitées à effectuer des perquisitions de jour comme de nuit, renforçant ainsi les capacités de réponse des forces de l’ordre face à la menace des gangs. Leur mission principale est de faciliter le traitement rapide des dossiers judiciaires, quel que soit le statut des auteurs ou des complices des infractions.

Une des mesures phares de cette initiative est la possibilité de prolonger la garde à vue des suspects si l’infraction est liée à l’état d’urgence. De plus, les commissaires du gouvernement des juridictions concernées peuvent réquisitionner les biens et équipements nécessaires aux forces de l’ordre pour garantir l’application effective des nouvelles mesures de sécurité.

Durant la période de l’état d’urgence, les permis de port d’armes à feu sont suspendus. Toute personne enfreignant cette règle sera appréhendée par les autorités. Les cellules anti-gang ont également le pouvoir de saisir les véhicules sans plaque ou avec une ancienne plaque, une mesure visant à limiter les déplacements des criminels et à contrôler la circulation des véhicules non conformes.

Par ailleurs, les feux d’artifice et les publications ou réunions subversives sont interdits, afin de prévenir toute forme de désordre public ou de propagande incitant à la violence. Dans le même esprit, les grévistes du secteur judiciaire sont appelés à cesser leur mouvement d’arrêt de travail pour assurer le bon fonctionnement du système judiciaire en cette période critique.

Le gouvernement haïtien, par ces mesures drastiques, entend restaurer l’ordre et la sécurité dans les zones les plus affectées par la violence des gangs. Les citoyens sont encouragés à coopérer avec les autorités pour faciliter le rétablissement de la paix et de la sécurité dans leurs communautés. Ces actions reflètent la détermination des autorités à lutter contre la criminalité et à protéger les habitants des communes concernées.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!